Ergothérapie

L'ergothérapie (ET) est une profession de la santé qui se concentre sur l'aide apportée aux individus de tous âges pour qu'ils atteignent une plus grande indépendance dans leur vie quotidienne, grâce à l'utilisation thérapeutique des activités de tous les jours, également appelées « occupations ». L'objectif est de permettre aux personnes de participer à des activités significatives, que ce soit le travail, l'école, l'autosoins ou les loisirs, même si elles rencontrent des défis physiques, mentaux ou émotionnels.

Les ergothérapeutes évaluent les capacités, les forces et les défis d'une personne pour concevoir des plans d'intervention personnalisés qui favorisent l'indépendance fonctionnelle et améliorent la qualité de vie. Ces interventions peuvent inclure des exercices, des équipements adaptés, des modifications de l'environnement ou l'enseignement de nouvelles techniques pour accomplir des tâches.

L'ergothérapie est utilisée pour traiter un large éventail de conditions, telles que :

  • Les handicaps physiques (par exemple, accidents de voiture, accidents du travail)
  • Les troubles de la santé mentale (par exemple, dépression, anxiété)
  • Les troubles du développement (par exemple, autisme, TDAH)
  • Les défis cognitifs (par exemple, commotion cérébrale, problèmes de mémoire, évaluations de conduite)

Dans l'ensemble, l'ergothérapie aide les individus à accomplir des tâches de la vie quotidienne qu'ils peuvent trouver difficiles en raison de la maladie, de la blessure ou du handicap, favorisant ainsi un sentiment d'accomplissement et de bien-être.